top of page

Pourquoi éviter les trotteur/youpala ?


null

En 2015 le Conseil départemental du Val-de-Marne a lancé une campagne d’affichage dans les centres de PMI, les crèches, les relais assistantes maternelles, les haltes-garderies et les EDS (espaces départementaux des solidarités) afin de sensibiliser aux méfaits des trotteurs. En voici les raisons :

-Depuis plusieurs années les trotteurs sont sources de controverses. On les trouve toujours dans les grandes enseignes de puériculture et pourtant l'ensemble des professionnels de la santé et des associations pour enfants s'accordent à dire qu'ils sont néfastes pour nos petits.

- Les trotteurs sont interdits au Canada et en Australie depuis 2004 suite à de nombreux accidents. En France, 80% des accidents de youpalas sont consécutifs à une chute dans l’escalier.

-Ils modifient l'apprentissage de la marche, qui est un processus long et physiologique qui doit se faire au décours de plusieurs étapes ( rampé, 4pattes, à genoux... )

C'est en étant en contact avec le sol et notamment au niveau de ses pieds que l'enfant développe petit à petit ses appuis plantaires et la musculature de ses jambes et de sa colonne vertébrale afin de s'équilibrer autour de son centre de gravité.

Ce qui n'est pas physiologique avec un trotteur :

=> l'appuis se fait sur les orteils au lieu de se faire sur les talons

=> l'enfant n'appuis pas sur ses jambes car l'appuis va sur le trotteur. Donc il ne permet pas le bon développement de sa musculature, indispensable pour la station debout.

=> l'enfant n'apprend pas à développer les réflexes de protection avec ses bras et ses mains. Ce qui peut être dangereux en cas de chute quand l'enfant n'a plus de trotteur.

bottom of page